À propos du programme

image332

Introduction et Objectifs

Les expériences du programme Cool Science doivent éveiller la curiosité naturelle des enfants et les initier à la pensée scientifique en leur faisant apprécier l’observation des phénomènes qui les entourent, formuler des hypothèses, expérimenter et réfléchir sur les résultats qu’ils observent. Donc les activités scientifiques sont présentées de façon ludique et l'environnement en classe est amusant pour inciter l'intérêt de l'enfant dans l'apprentissage et la participation.


Les enfants sont naturellement curieux et passionnés par l'apprentissage et programmés pour poser des questions à propos de ce qu'ils voient et pour faire des expériences. Cela explique pourquoi, quand un adulte dit à un enfant que le poêle est chaud, il est très probable qu'il voudra toucher, expérimenter ce qu’est la chaleur et comment il la ressent. Ce comportement indique que les jeunes enfants se livrent à l'apprentissage scientifique bien avant de commencer l'école. 


En conclusion, Cool Science va favoriser le développement cognitif des enfants, mais ceci n'est pas l'unique but de notre pédagogie : c’est que les enfants apprennent en s’amusant ! 

COOL SCIENCE est ÉDUCATIF et AMUSANT !

image333

Pédagogie et Méthode

Cool Science est basé sur la pédagogie d’apprentissage actif, qui suit une méthode pratique centrée sur la manipulation et l’expérimentation. On vise à encourager les jeunes enfants à enquêter sur leur monde grâce à la science, en leur donnant la possibilité d’explorer des questions telles que pourquoi les icebergs flottent ou pourquoi les ballons volent, en leur permettant de découvrir les réponses eux-mêmes par l'expérimentation.


Les enfants seront regroupés en différentes classes en fonction de leur âge : de 4-6 ans, de 6-8 ans et de 8-11 ans. Les thèmes présentés aux différents groupes seront, autant que possible, les mêmes mais présentés de manière adéquate à leur âge. En outre, le nombre d’élèves est limité à 6, qui travaillent individuellement ou en équipes de deux, pour encourager la participation de chacun et pour une meilleure compréhension des phénomènes. 


Le cours est centré sur l’enfant afin qu’il soit toujours stimulé, et sur la tâche à son propre niveau et à son rythme.

image334

Thèmes scientifiques

L’ensemble des thèmes est abordé à l'aide d'une large sélection d'expériences scientifiques variées, associées à différents domaines des sciences naturelles: chimie, physique et biologie. 


Veuillez trouver ci-dessous quelques exemples des thèmes :

  

  • Air et atmosphère 
  • Le cycle d’eau
  • Roches et Minéraux : La cristallisation
  • Les différents états de la matière : solide, liquide et gazeux
  • Les arbres et les plantes : La capillarité
  • Les champignons : La respiration 
  • Les insectes
  • Réactions chimiques acido-basiques
  • Réactions de précipitation des protéines et de l’ADN
  • Cuisine moléculaire : Sphérification
  • La propagation du son
  • Électricité statique
  • Électromagnétisme 
  • Densité et flottabilité
  •  La nourriture : le fer, le calcium, le gluten, le sucre 

et beaucoup d'autres ...

  

Pour en savoir plus, veuillez contacter Maria. 

En savoir plus

Qui a créé Cool science ?

Maria Macedo, PhD.

Maria Macedo

  

Bonjour à tous ! C’est moi qui a créé et qui anime chaque semaine les activités scientifiques « Cool Science » pour les enfants. 

Je suis une biologiste avec 14 ans d'expérience en laboratoire, dans différents pays. En 2012, j’ai obtenu mon doctorat en neurosciences de l'Université VU d'Amsterdam, pour l'étude de " La génétique de la maladie de Parkinson précoce ".

En outre et préalablement, on m’a offert à Porto, par le Collège de l'éducation local, la possibilité de développer et d'offrir un programme de sciences pour les enfants surdoués. Travailler en étroite collaboration avec ces enfants, naturellement curieux et très exigeants, a représenté un défi fantastique et une expérience très enrichissante, qui m'a inspiré pour créer, quelques années plus tard, « Cool Science » à Lausanne.

Enfin, en 2013, j’ai interrompu ma carrière scientifique pour rejoindre mon mari dans sa relocalisation à Lausanne et afin de mieux accompagner nos enfants.

Actuellement, je suis heureuse de m’investir dans mon nouveau projet éducatif "Cool Science" !